Dans la plupart des agglomérations urbaines modernes, l’occupation des jeunes en dehors des enceintes scolaires est une préoccupation permanente. Force est d’admettre que l’offre de la ville dans ce cadre au profit de la jeunesse locale est très en deçà des attentes.
Nous réfléchissons à mettre en place ce qu’il est communément appelé des « Maisons des Jeunes et de la Culture » (ou MJC), qui sont des centres d’accueil pour les jeunes. Ces « hubs » accueilleraient les jeunes tout au long de l’année en leur offrant des supports culturels (manuels de lecture sur place ou en prêt), jeux et autres activités artistiques destinés à leur épanouissement.
Les modèles (abonnements, sponsoring….) qui ont fait leur preuve dans la pérennisation de ce type de structures pourront être proposés à la CUD.
L’objectif à terme serait d’installer une structure par arrondissement de la ville de Douala. La contribution de la diaspora est prévue à divers niveaux : construction et aménagement desdites maisons, collecte et fournitures des ouvrages pour jeunes, animations artistiques, parrainage de jeunes…. Les contributions de professionnels rompus aux programmes d’animation communale pour la jeunesse sont également très appréciées.
Investissements, Compétences, Réseaux d’Influence, Philanthropie (dons, bénévolat…)