Le marché de la cité des Palmiers est situé dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème, région du littoral, avec coordonnées géographiques : 4°3’9’’ Nord et 9°45’51’’Est. Il est bâti sur une superficie de 9000m2 et se trouve à proximité de l’Hôpital Général de Douala.
Ce marché a été construit en 1993 et depuis lors a subi des affres du temps à savoir : la vétusté du bâti ; les problèmes d’assainissement, de gestion de déchets ; l’occupation anarchique des espaces marchands et des voies de desserte ; la surpopulation.
Afin de remédier à ces problèmes et d’améliorer les conditions de vente de commerçants, une opération de rénovation dudit marché a été initiée par la CUD. Celle-ci a débuté par la phase des études avec pour objectifs de : concevoir un équipement qui pourra regrouper toutes les fonctionnalités d’un marché moderne ; créer des espaces de vente de qualité ; réaliser les différents réseaux (électrique et assainissement) ; fluidifier la circulation dans la zone et doter les populations d’un équipement marchand de proximité.