Aller au contenu

Diaspora Douala

FAQ

Toutes les questions que vous vous posez sur Icud-Diaspora  ont surement leur réponse ci-dessous :

Le passeport en cours de validité (3 mois minimum) est obligatoire pour l’entrée au Cameroun. Le visa est exigé pour les ressortissants français et étrangers d’origine camerounaise. A l’ambassade du pays d’accueil, il est possible d’obtenir un visa long séjour (de 3 à 6 mois). Passé ce délai, un titre de séjour est obligatoire. La demande se fait une fois sur place. Compter un délai de 2 mois sachant que le récépissé obtenu au moment du dépôt dossier complet (contrat de travail, preuve d’investissement…) fait office de titre de séjour

L’impôt sur le revenu est directement prélevé sur le salaire, selon un taux variant de 10 à 35% pour les tranches supérieures (>5000000 CFA). Sont prévus divers abattements. 

L'impôt sur les sociétés (IS) au taux de 30% majoré de 10% au titre des centimes additionnels communaux soit au total 33% prélevés sur l'ensemble des bénéfices nets de l’année,  payable annuellement au plus tard le 15 mars de l'année suivante.

+ d’infos : https://minfi.gov.cm/category/entreprises/impots-et-taxes/

L’organisation du système éducatif est très proche des systèmes français et britanniques avec possibilité de suivre les études en français ou anglais.

Après la maternelle (3 années), suit le primaire (6 ou 7 années selon le système français ou britannique) avant le collège et le lycée (respectivement 4 et 3 années)

A Douala, il existe plusieurs établissement francophones ou internationaux, depuis la section maternelle jusqu’à la terminale.

Au Cameroun, il est d’usage de signer un bail d’un an. Le bailleur peut exiger des loyers d’avance ce qui doit être saisi comme une opportunité de négocier le prix du bail.

A Douala, les possibilités de se loger sont nombreuses aussi bien en appartements et villas. Les quartiers les plus prisés par la diaspora sont  Akwa, Bépanda, Bonamoussadi et Bonapriso.

A titre indicatif, pour un appartement de 2 pièces dans un quartier calme et résidentiel, il faut compter entre 200 et 300 000 CFA (soit 300 - 450 euros). Mais, il existe une grande amplitude de prix selon le standing du quarter et du logement

La demande d’abonnement au réseau électrique (Eneo Cameroon) se fait complétement en ligne.

Les communications mobiles sont plutôt de bonne qualité et de tarifs abordables auprès des deux opérateurs nationaux : Orange et MTN. Les tarifs internet haut débit sont relativement assez élevés en comparaison à d’autres pays mais les prix tendent à baisser.

Si vous êtes salarié soumis au régime camerounais, sachez que la législation camerounaise de sécurité sociale ne prévoit pas de couverture « soins de santé ». Les employeurs sont néanmoins tenus d’apporter des services de soins médicaux à leurs salariés. La Caisse Nationale de Prévoyance social se limite à la couverture accidents de travail, maladies professionnelles, prestations familiales, invalidité, veilleuse, décès… avec des niveaux de prise en charge relativement bas.

Les travailleurs indépendants et étudiants sont au régime basé sur le volontariat.

Pour ouvrir un compte bancaire dans l’une des nombreuses banques de la place, il suffit de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour les salariés, il faudra se également se munir d’une attestions d’emplois de moins de 3 mois et de deux bulletins de paies récents.

Les banques camerounaises n’offrent pas la possibilité d’ouvrir des comptes via internet.

Constituer une société au Cameroun est relativement simple. En quelques jours, l’entreprise est immatriculée au CFCE (Centre des formalités de création d’entreprises).

Afin de libérer les potentiels, le pays s’est doté d’un arsenal d’incitations fiscales, règlementaires et douanières : régime du réinvestissement, régime du secteur boursier, régime particulier des projets structurants (industriel, agricole, touristique et habitat social), régimes du code des investissements et des zones franches, régime des sociétés exportatrices, régime des contrats de partenariat public-privé…

La CUD-Douala est particulièrement favorise particulièrement les  investissements de type partenariat public-privé 

+ d’infos : 

Douala, poumon économique du Cameroun, est un gisement d’opportunités. Si l’activité historique tourne autour du port,  avec à la clé les métiers du transport et de la logistique recherchant des profils seniors, les possibilités de recrutement dans les secteurs suivants sont nombreuses pour les profils expérimentés : finance, santé, agroalimentaire, tech/télécoms, retail,  métiers de la restauration et tourisme, BTP…

Certains secteurs sont assez friands de stagiaires ayant une expérience internationale : banques, industrie, NTIC… Le marché est peu organisé si bien qu’il est préférable d’adresser des demandes spontanées aux entreprises nationales et internationales sur place. Pour l’étudiant étranger, il faudra obtenir un visa étudiant avant le départ. Dernier point : les stages au Cameroun sont en général rémunérés mais faiblement.

La CUD-Douala prévoit de publier régulièrement sur cette plateforme, les offres de stages et d’emplois réservées à la diaspora.  

Le délai d’instruction du permis de construire est fixé à 2 mois pour les constructions individuelles et 3 mois pour les autres constructions

N

Désignation des pièces

Nombre d'exemplaires

Ou retirer / Qui contacter ?

01

Pièces administratives

  

01

Une demande timbrée au tarif réglementaire établie sur formulaire administratif signée par le propriétaire ou son mandataire

05

Formulaire à retirer auprès du Guichet Unique de la Communauté Urbaine de Douala

02

Un certificat d'urbanisme

05

Dossier de demande à déposer dans les services du Guichet Unique de la Communauté Urbaine de Douala

03

Un certificat de propriété datant de moins de six (06) mois ou tout acte du Ministre chargé des Domaines en tenant lieu

05

A retirer auprès du service des Domaines. La demande peut également être déposée dans les Services du Guichet Unique de la Communauté Urbaine de Douala

04

Un plan de masse et de situation

05

A délivrer par des Service du Cadastre du Wouri

 

Dossier technique

  

05

Un plan de masse des constructions à démolir ou à conserver

05

- Architecte régulièrement inscrit au tableau de !'Ordre National des Architectes du Cameroun

05

o Un devis descriptif, quantitatif et estimatif des travaux. o Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier et de situation du terrain. o Des plans d'exécution comprenant les plans de fondation de distribution de toiture, de façade de coupes et de structure s'il y a lieu à des échelles définies dans le modèle de demande de permis de construire. o Un système d'assainissement o Un contrat de suivi des travaux avec un ingénieur de Génie Civil régulièrement inscrit au tableau de !'Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun ONIGC le cas échéant.

02

- Contacter un Architecte régulièrement inscrit au tableau de l'Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) - Contacter un Ingénieur régulièrement inscrit au tableau de !'Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun ONIGC

 

NB:
i. Pour le bâtiment recevant du public, la demande de permis de construire doit comporter en annexe outre les éléments ci- dessus énumérés, les notes de calcul de structure et corps d'état secondaires visés par les ingénieurs inscrits aux tableaux des ordres professionnels concernés ;

ii. Les bâtiments de hauteur supérieure ou égale à dix (10) mètres au-dessus des fondations ou situés dans les zones à risque doivent en outre comporter les notes de calcul de structure et corps d'état secondaires, un rapport d'étude géotechnique du sol et un projet d'exécution ;

iii. Une Notice d'impact Environnemental le cas échéant conformément aux Février 2016 définissant le canevas des termes de référence

COMPOSITION DU DOSSIER


En cas de première demande :
- un certificat de nationalité ;
- une copie certifiée conforme d’acte de naissance ou une copie certifiée conforme d’un
extrait d’acte de naissance ou une copie certifiée conforme d’un jugement supplétif d’acte
de naissance ou un livret familial signé des autorités compétentes ;
- l’ancienne carte nationale d’identité, le cas échéant ;
- une copie d’acte de mariage, pour les femmes mariées ;
- une pièce justificative de la profession, s’il y a lieu ;
- un certificat de nationalité signé du Président du Tribunal de Première Instance.

En cas de perte, de vol ou de détérioration :
L’attestation de déclaration de perte, de vol ou de détérioration délivrée par toute autorité habilitée,
comporte les noms et prénoms, date et lieu de naissance, filiation du déclarant ainsi que le numéro
et la référence du poste d’identification ayant délivré la Carte Nationale d’Identité perdue, volée ou
détériorée.

En cas de péremption :
- la Carte Nationale d’Identité périmée ;

- une copie d’acte de mariage, pour les femmes mariées ;
- une pièce justificative de la profession, le cas échéant.

Pour le cas des étrangers naturalisés :
- une copie conforme d’un acte ou d’un extrait de naissance signée des autorités compétentes ;
- une copie du décret de naturalisation conformément au code de nationalité ;
- un extrait d’acte de mariage, pour les femmes mariées ;
- une pièce justificative de la profession, le cas échéant ;
- le bulletin n°3 du casier judiciaire spécial.

Frais : 2.800frs

Nous sommes là pour vous assister