« La diaspora, un partenaire clé du développement de Douala ! »
Les Camerounais de l’étranger sont une force pour notre pays. En tant que responsables de villes, nous devons agir pour libérer le potentiel de cette belle communauté qui fait la fierté de nos territoires.
A Douala, nous nous inscrivons résolument dans cette ambition comme en témoigne cette première étude lancée en juillet 2023, visant à circonscrire les aspirations, motivations et freins à la mobilisation de la diaspora originaire de la ville.
Depuis, nous avons pris le temps d’analyser les enseignements clés comme par exemple l’exigence unanimement formulée par notre diaspora d’installer des passerelles digitales visant à mieux s’approprier les opportunités au Cameroun.
A Douala, nous assumons cette ambition de servir la diaspora, dans le fond et la forme ! Cette dernière version de notre plateforme Icud-Diaspora est une première réponse forte dans cette direction. Puisse-t-elle nous aider à canaliser la formidable énergie dégagée par nos compétences à l’étranger au service des grands enjeux de notre ville : emploi des jeunes, environnement, santé plus inclusive, rayonnement international de la ville…
A nos enfants à l’étranger, il est important que vous sachiez que la ville de Douala est votre territoire et elle a besoin de vous pour faire naître de nouveaux projets bénéfiques au développement de notre ville et de notre pays. Nous ferons tout pour faciliter vos projets et initiatives…je m’y engage !
Ensemble avec les Camerounais du monde pour une ville plus forte : économie, environnement et culture…